Boost pour la réserve de biosphère

Cet article a été initialement Posté par The Chronicle Herald le 1 septembre 2009

Le député de Nova-Ouest, Greg Kerr, coordonnateur du projet de l’Association de la Réserve de biosphère de Southwest Nova Maegan Power-noble et le Président de l’Association Bob Maher
Le député de Nova-Ouest, Greg Kerr, coordonnateur du projet de l’Association de la Réserve de biosphère de Southwest Nova Maegan Power-noble, et le Président de l’Association Bob Maher lors de l’annonce de financement mercredi dernier à Annapolis Royal. Lawrence Powell

Le groupe Southwest obtient $285 000 d’Ottawa pour des projets d’équilibrage de la conservation, du développement

ANNAPOLIS ROYAL — une organisation internationalement reconnue qui travaille à équilibrer la conservation et le développement a reçu des fonds du gouvernement fédéral pour ses travaux.

L’Association de la Réserve de biosphère de Southwest Nova de la Nouvelle-écosse aura $285 000 pour appuyer les initiatives communautaires qui protègent l’environnement et assurent une croissance continue de l’économie locale.

«L’annonce d’aujourd’hui reflète l’engagement du gouvernement du Canada à protéger notre riche biodiversité à travers le pays», a déclaré Greg Kerr, député de Nova-Ouest, dans un communiqué de presse mercredi.

«Les réserves de biosphère du Canada sont d’excellents exemples d’initiatives communautaires qui protègent notre environnement naturel tout en garantissant la croissance durable de l’économie locale d’une manière écologiquement viable.»

Le financement fait partie d’un engagement de $5 millions par le gouvernement fédéral à soutenir 14 des 15 réserves de biosphère au Canada et l’Association canadienne des réserves de biosphère.

La Réserve de biosphère de Southwest Nova est en place depuis 2001.

«Grâce au nouveau financement d’Environnement Canada, nous avons été en mesure d’embaucher un coordonnateur de projet et de commencer à répondre aux préoccupations régionales liées à l’engagement des jeunes et à l’économie rurale créative», a déclaré le Président de l’Association, Bob Maher, dans la publication.

«Le nouveau financement renforcera notre réseau national de réserves de biosphère ainsi que le réseau des organisations non gouvernementales de l’environnement dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.»

Les réserves de biosphère sont des zones désignées et reconnues internationalement par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture pour démontrer des approches pratiques pour équilibrer la conservation et le développement.

Elles sont composées d’une ou de plusieurs aires protégées de base, d’une zone tampon dans laquelle se déroulent des activités compatibles avec la conservation et d’une vaste zone de coopération où les pratiques de gestion durable des ressources sont encouragées et développées.

La Réserve de biosphère de Southwest Nova comprend le parc national et le site historique de Kejimkujik, la zone sauvage de Tobeatic, ainsi que les cinq comtés d’Annapolis, de Digby, de Yarmouth, de Shelburne et de Queens.

(newsroom@herald.ca)