Renverser le secret de la biosphère, Association dit

Cet article, initialement Posté par le Yarmouth County Vanguard le 17 septembre 2013, a été écrit par Carla Allen. Il est re-produit ci-dessous, avec la permission de l’éditeur de gestion Fred Hatfield.


 

Cliff Drysdale promeut la biosphère de la SW Nova. Crédit photo: Carla Allen
Cliff Drysdale promeut la biosphère de la SW Nova. Crédit photo: Carla Allen

 

La Réserve de biosphère de Southwest Nova doit être plus qu’une zone désignée sur une carte», explique Cliff Drysdale, Président de l’Association qui promeut la réserve.

C’est l’un des secrets les mieux gardés de la province, mais l’organisation qui en est responsable veut changer cela.

La Réserve de biosphère de Southwest Nova (SNBR) est l’une des 16 réserves de biosphère de l’UNESCO au Canada. Il a été officiellement désigné en 2001 par les Nations Unies.

Il couvre une superficie de 13 770 kilomètres carrés, avec 100 000 personnes résidant dans ses limites. La région comprend les comtés d’Annapolis, de Digby, de Yarmouth, de Shelburne et de Queens, le parc national Kejimkujik et le site historique, ainsi que la zone sauvage de Tobeatic.

Cliff Drysdale, Président de l’Association de promotion de la réserve, a fait une présentation à la municipalité de Yarmouth le 11 septembre.

«La réserve recèle beaucoup de potentiel pour notre région. Du point de vue de la promotion du tourisme et de la perspective de l’éducation et de la recherche scientifique», a-t-il dit.

Drysdale a insisté sur l’importance de gérer ces ressources naturelles de manière durable.

L’un des programmes récemment complétés par l’Association de la Réserve de biosphère de Southwest Nova (et ses partenaires) est la série vidéo vignette. Les 10 vignettes vidéo, mettant en vedette les champions de la réserve de biosphère de la Réserve de biosphère de Southwest Nova, ont été achevées en novembre 2012. Les vignettes font désormais partie des activités de marketing de la Nova Scotia Tourism Association pour la région.

«Ils annoncent le SNBR comme zone de destination. Nous ne sommes pas un paillasson pour le Cap-Breton ou l’î.-p. Nous voulons que les gens restent dans cette région et nous pensons qu’il y a suffisamment d’attractions ici pour que les gens restent», a déclaré m. Drysdale.

Les vignettes vidéo sont également incorporées dans un projet d’application de carte de smartphone.

«L’utilisation de ces applications est une tendance croissante chez les touristes», a déclaré Drysdale.

La première phase de l’application cartographique, la plate-forme du site Web, a été achevée, avec la collaboration du groupe de recherche géomatique de l’Atlantique (AGRG) du Nova Scotia Community College (campus de Middleton).

L’application facilitera l’accès des visiteurs mobiles à des informations numériques multi-thématiques sur les villes, les attractions et les services dans toute la région.

La phase 2 de l’application cartographique, qui est en cours de construction, fournira une application téléchargeable avec une icône à taper pour les choix de menu. Un financement d’un montant de $10 000 à $12 000 est exigé pour achever le projet au printemps prochain.

Drysdale encouragea le Conseil municipal à utiliser son influence pour avoir des signes permettant d’identifier le comté de Yarmouth dans le cadre de la réserve de biosphère de l’UNESCO.

«Il est absolument critique», at-il dit.

L’Association a participé à des initiatives visant à renforcer la science, y compris la création de la coopérative de l’Institut de recherche Mersey Tobeatic, la publication d’études sur les défis de gestion des ressources du changement climatique, de la foresterie et de la conservation de la biodiversité.

Plus récemment, il a collaboré avec les entreprises et les collectivités locales pour relever les défis découlant de la fermeture de l’usine de Bowater et de son impact sur les travailleurs forestiers et la stratégie de gestion des ressources dans toute la région.

Le Conseil d’administration et les comités consultatifs du SNBRA sont composés de membres de gouvernements, de conseils municipaux, de communautés Mi’kmaq et acadiennes, de scientifiques, d’éducateurs, de gestionnaires de ressources et de spécialistes du tourisme.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur la Réserve de biosphère de Southwest Nova, visitez le site web: www.swnovabiosphere.ca.