Le Centre scientifique et culturel s’ouvre officiellement à Yarmouth, une partie de l’initiative de réserve de biosphère
Cet article, initialement Posté par le Yarmouth County Vanguard le 22 juillet 2016, a été écrit par Eric Bourque. Il est re-produit ci-dessous, avec la permission de la salle de presse Vanguard.
YARMOUTH–Cliff Drysdale a utilisé un terme de course automobile pour décrire l’importance du moment.
Le Président de l’Association de la Réserve de biosphère de Southwest Nova était à Yarmouth pour l’inauguration officielle d’un centre d’interprétation scientifique et culturelle dans le bâtiment Killam de la ville, sur la rue Water.
«J’aime penser que c’est le drapeau vert pour le début d’un projet très excitant», a-t-il dit quelques instants après la cérémonie du 20 juillet.
Les racines du projet remontent réellement à 15 ans. En 2001, l’ouest de la Nouvelle-Écosse – la région des cinq comtés d’Annapolis, de Digby, de Yarmouth, de Shelburne et de Queens – a été identifiée comme réserve de biosphère de l’UNESCO, un statut mondialement reconnu pour les endroits qui ont d’importantes aires protégées. Dans le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, il s’agit notamment de la zone sauvage de Tobeatic et du parc national Kejimkujik.
Cependant, plus qu’une simple initiative environnementale, Drysdale affirme que le projet mettra en valeur, entre autres, le patrimoine culturel de la région.
Les gouvernements et le secteur privé seront approchés pour aider à développer le centre d’interprétation en tant qu’établissement d’enseignement et d’apprentissage pour les étudiants.
«Nous avons été reconnus mondialement comme une zone spéciale», a déclaré Drysdale. «Maintenant, nous devons le célébrer et mettre en place des programmes pour sensibiliser le public et vraiment faire progresser nos communautés et accepter ce rôle de leadership et le contexte mondial.»
Drysdale, un résident de Middleton qui travaillait à Kejimkujik comme écologiste de parc et coordonnateur des sciences pendant 30 ans, a été impliqué dans le projet de Réserve de biosphère de Southwest Nova depuis le début en 2001. Il a beaucoup voyagé et, à travers ses voyages, il dit qu’il a développé une plus grande appréciation de ce que cette région a à offrir.
«Le sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est bel et bien un endroit spécial», a-t-il “Les gens travaillent ensemble. Les communautés travaillent ensemble. Nous gérons nos ressources de manière durable. Il y a toujours des défis, mais nous les prenons de manière systématique. Cela doit être célébré et nous devons éduquer nos étudiants et nos citoyens à ce sujet et, bien sûr, les gens qui visitent.
Parmi ceux qui ont parlé lors de la cérémonie à Yarmouth était PAM Mood, le maire de Yarmouth.
«La ville a été ravie de ne pas seulement donner l’usage de ce bâtiment», a-t-elle dit, «mais je pense que nous sommes encore plus ravis de voir la croissance de ce qui se passe ici, donc nous vous souhaitons tout le meilleur et nous sommes excités.»