La Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova est peut-être riche en biodiversité, mais la culture et le patrimoine de la région sont tout aussi, sinon plus, abondants.
La région abrite des communautés Mi’kmaq depuis des milliers d’années. Le nom du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse est en fait Kespukwitk, qui veut dire « l’extrémité de la terre ». Aujourd’hui, deux grandes communautés Mi’kmaq autonomes vivent dans la région – les Premières Nations de Bear River et d’Acadia. Pour plus d’informations, consultez la page Web Mi’kmaq et les liens associés!
Les explorateurs français sont arrivés et se sont mis à peupler la région dès 1605, avec la construction de Port Royal, jusqu’à leur déportation en 1755. Pour plus d’informations, consultez la page Web des Acadiens et les liens associés!
Les Métis acadiens descendent des premiers colons acadiens français et des Mi’kmaq locaux. Pour plus d’informations, consultez la page Web des Métis Acadiens et les liens associés!
À partir de 1759, un grand nombre de descendants du Mayflower se sont réinstallés dans la région en provenance de la Nouvelle-Angleterre. Pour en savoir plus, consultez la page Web « Les pré-loyalistes ou Planters » et les liens connexes !
En 1783, 1 500 loyalistes noirs sont arrivés et se sont installés dans la communauté de Birchtown, à l’extérieur de Shelburne. Pour en savoir plus, consultez la page Web « Les loyalistes noirs » et les liens connexes !
L’année 1783 a également été marquée par une migration massive de loyalistes britanniques à la fin de la Révolution américaine, dont beaucoup sont arrivés à Kespukwitk. Pour en savoir plus, consultez la page Web « Les loyalistes de l’Empire-Uni » et les liens connexes !