Les Acadiens

Les explorateurs français se sont mis à peupler la Réserve de la biosphère de Southwest Nova dès 1605 avec la construction de l’Habitation de Port Royal.. Il s’agissait de la première colonie européenne au nord de la Floride dans le Nouveau Monde. Les colons français ont suivi dans toute la région qui est devenue l’Acadie. Face aux revendications territoriales concurrentes, l’Angleterre accorde le territoire à Sir William Alexander en 1621. En 1629, environ soixante-dix Écossais sont arrivés et se sont installés dans la région située près de la ville actuelle d’Annapolis Royal.

L’Acadie a été rendue à la France en 1632, mais le nom « Nouvelle-Écosse », le drapeau et les armoiries sont restés. En 1713, avec la signature du traité d’Utrecht, la Nouvelle-Écosse continentale est cédée à l’Angleterre pour la dernière fois. Port Royal est rebaptisé Annapolis Royal et demeure la capitale de la Nouvelle-Écosse jusqu’à la fondation de Halifax en 1749. Les Acadiens qui vivaient dans la région y restent jusqu’en 1755.

Avec la guerre qui se prépare à nouveau entre la Grande-Bretagne et la France, les autorités britanniques considèrent que les acadiens représentent un risque. À partir de 1755, les Acadiens sont déportés de leurs terres et envoyés dans les treize colonies du sud, en Grande-Bretagne ou en France. Leurs maisons ont été brûlées et leur bétail confisqué. Après 1764, ils ont été autorisés à revenir. Certains ont découvert que les terres agricoles fertiles qu’ils avaient quittées avaient été reprises par des colons anglais et se sont installés sur les rives de la baie Sainte-Marie, dans la baie de Fundy.

Ces terres sont devenues le village acadien de ‘Concession’ dans la municipalité de Clare d’aujourd’hui. D’autres Acadiens de la région de Pubnico ont été autorisés à retourner sur les terres qu’ils avaient quittées. Pubnico demeure la plus ancienne communauté acadienne continue. Pour en savoir plus, visitez les parcs historiques nationaux du Fort Anne et de l’Habitation, le Village historique acadien de la Nouvelle Écosse, le Musée acadien & Archives à Pubnico-Ouest et le centre des visiteurs du Rendez-vous de la baie à Church Point.

Pour en savoir plus, veuillez consultez les pages suivantes :

http://annapolisheritagesociety.com/community-history/history-annapolis-royal/

https://www.novascotia.com/see-do/attractions/port-royal-national-historic-site/1462

https://www.novascotia.com/see-do/attractions/le-village-historique-acadien-de-la-nouvelle-cosse/1364

http://www.museeacadien.ca/

https://rendezvousdelabaie.ca/en/