La fin de la Révolution américaine en 1783 a entraîné une migration massive de sujets britanniques loyaux vivant aux États-Unis vers les colonies britanniques du nord. Dans la Réserve de la biosphère de Southwest Nova, d’importantes villes loyalistes se sont développées à Digby et Shelburne.
Shelburne, qui possède le troisième meilleur port naturel au monde, a vu sa population exploser pour atteindre près de 10 000 habitants en 1784, soit plus que Halifax ou Montréal à l’époque. Avec un sol pauvre pour l’agriculture et peu d’emplois, la population est tombée à environ 300 personnes dans les années 1820. D’autres colons sont arrivés dans la région en provenance d’Écosse, d’Irlande et du Pays de Galles.
La ville de Digby a été nommée en l’honneur du contre-amiral Sir Robert Digby, capitaine du brigantin HMS Atalanta et chef de file des premiers colons venus de New York et de la Nouvelle-Angleterre. La ville était l’une des nombreuses villes fortifiées par des blockhaus et des canons pendant la guerre de 1812.
Pour en savoir plus, veuillez consultez les pages suivantes :