Vignettes

Retrouvez ici notre collection de vignettes vidéo sur le tourisme (en anglais) :



Bienvenue dans la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova, la plus grande région sauvage des Maritimes et la deuxième plus grande au Canada. Nichée dans le sud de la Nouvelle-Écosse, la biosphère englobe presque un quart de la province – 1,5 million d’hectares !

La région regorge de diversité naturelle et culturelle. Plongez-vous dans les cultures profondément enracinées: Mi’Kmaq, Acadiens, loyalistes et écossais. Appelé “Kespukwitk” par le peuple Mi’kmaw, c’est l’endroit où les eaux courantes rencontrent l’océan. Immergez-vous dans nos nombreux lacs et rivières, entourés de la majestueuse forêt acadienne, ou évadez-vous sur le littoral spectaculaire.

Composée du Parc national et lieu historique national Kejimkujik du Canada, de l’Aire de nature sauvage Tobeatic et des cinq comtés avoisinants du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse, notre Biosphère UNESCO abrite la plus grande diversité de reptiles et d’amphibiens à l’est de l’Ontario et plus de 75 % des espèces en péril de la Nouvelle-Écosse. Dans cette région on trouve aussi la plus grande collection de pétroglyphes de l’est de l’Amérique du Nord.

La Biosphère est bordée d’un côté par la côte accidentée de la baie de Fundy, connue pour avoir les marées les plus hautes du monde, où l’eau monte et descend de 15 mètres deux fois par jour et qui regorge de légumes de mer et de vie aquatique. De l’autre côté, un littoral de plages de sable blanc vous invite à explorer, à entendre et à sentir l’air vivifiant de l’océan Atlantique et son puissant ressac.

Depuis des générations, nous nous sommes installés ici, nous avons pêché, cultivé, récolté et apprécié un mode de vie traditionnel unique, où l’homme et sa biosphère interagissent de manière durable.

Venez goûter et découvrir notre Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova. Venez goûter et découvrir notre Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova. Partez à l’aventure sur l’océan à la recherche de baleines ou de bigorneaux, aidez la Mère Nature à prendre soin de ses espèces en péril, marchez sur les traces de notre peuple Mi’Kmaq, ou explorez et savourez la Biosphère en pagayant ou à pied – vous trouverez une connexion aux paysages culturels et physiques uniques qui sont les nôtres.

En tant que notre invité, laissez-nous vous guider à travers la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova et vous découvrirez bientôt pourquoi l’UNESCO a désigné notre région de la Nouvelle-Écosse comme l’une des réserves de biosphère du monde. Une aventure vous attend dans la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova.



Rejoignez Wanda Van Tassel de Fundy Adventures, qui vous emmène dans une aventure de récolte. Cette fermière de légumes de mer se consacre à la durabilité en récoltant une variété d’algues autour de Gulliver’s Cove, qui fait partie de la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova, dans la baie de Fundy.

La baie de Fundy connaît les marées les plus hautes et les plus basses du monde, s’élevant et s’abaissant de 15 mètres alors que 100 milliards de tonnes d’eau de mer entrent et sortent deux fois par jour. Marchez sur le fond de l’océan à marée basse et découvrez la vie végétale en apprenant à connaître, à cueillir et surtout à manger la dulse. Goûtez aux algues fraîches de la mer et découvrez leurs bienfaits pour la santé avant qu’elle ne vous apprenne à les cuisiner. Essayez le célèbre sandwich DLT (dulse, laitue, tomate) de Wanda, un biscuit à la dulse et une tasse de thé à la dulse.

Aventures de Fundy: http://www.fundyadventures.com/about.htm



Pour faire l’expérience de la culture Yarmouth et des rives acadiennes, participez à une musique de la baie. Ce spectacle de musique au bord de la mer est une merveilleuse vitrine du talent et de la cuisine locale. Voyagez à travers les villages de pêche et tout le long des côtes, en vous arrêtant dans les différents lieux qui participent à ce spectacle musical.

Des soirées cuisine sont organisées dans les restaurants où des musiciens locaux vous régalent de chansons traditionnelles et d’histoires de leur peuple. Des plats acadiens authentiques sont servis dans les régions acadiennes, notamment les fruits de mer les plus frais que vous ayez jamais dégustés, pêchés le long de ces mêmes côtes. Cette région acadienne au sein de la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova est la plus ancienne région acadienne d’Amérique du Nord de nos jours.

Musique de la Baie: https://www.yarmouthandacadianshores.com/en/things-to-do/signature-experiences/music-of-the-bay/



Prêter main-forte – Laisser un héritage
Programme des bénévoles pour les espèces en péril du Parc national et lieu historique national Kejimkujik
Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova.

Visitez les coulisses du Parc national Kejimkujik et du Parc national Kejimkujik Bord de mer et travaillez comme bénévoles directement avec le personnel du parc et les chercheurs qui aident les espèces vivant dans la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova. Non seulement vous observerez ces espèces dans leur habitat naturel, mais vous participerez également à leur protection.

Aidez la tortue mouchetée, une espèce menacée. Pagayez sur les lacs et comptez les plongeons. Recherchez les pluviers siffleurs, une espèce menacée. Pêchez des crabes verts et plantez des zostères dans le cadre de la restauration des côtes. Apprenez auprès de personnes dévouées et bien qualifiées qui travaillent au rétablissement des espèces et à la conservation de l’environnement dans cet habitat unique. Il s’agit d’une expérience enrichissante ayant un impact considérable. Venez pendant vos vacances, donnez un coup de main et laissez un héritage aux générations futures. Chaque saison offre une expérience de bénévole unique.

Pour plus d’informations ou pour laisser votre marque sur la conservation, allez à http://bit.ly/Keji-Volunteer ou par courriel à Volunteer.Keji@pc.gc.ca.



La baie de Fundy accueille pendant l’été les créatures les plus majestueuses. Venez découvrir ce qui rend la baie un lieu si unique. Faites une excursion avec l’une de nos compagnies d’excursion bien informées qui opèrent le long de la péninsule de Digby. Observez des baleines, des marsouins, des phoques et des oiseaux de mer pendant que des guides expérimentés vous renseignent sur la faune de la baie.

Avec les marées les plus hautes et les plus basses du monde, la baie offre un habitat véritablement unique et une vaste zone d’alimentation pour une grande variété d’animaux marins. From June to October, you’ll find De juin à octobre, vous trouverez dans la baie des rorquals à bosse, des petits rorquals, des rorquals communs, des baleines noires de l’Atlantique Nord, une espèce menacée, et parfois quelques espèces inattendues.

Opérateurs d’observation des baleines :
http://www.brierisland.com/

http://www.novascotiawhalewatching.ca

http://www.oceanexplorations.ca


Découvrez l’histoire ancienne des premiers habitants de la Nouvelle-Écosse dans le paysage intemporel du Parc national et lieu historique national Kejimkujik. Reconnu comme paysage culturel, le territoire de Kejimkujik met en valeur la culture, le mode de vie et les croyances des Mi’kmaw qui habitent ce territoire depuis au moins 10 000 ans.

Découvrez la culture du peuple Mi’kmaw grâce à des programmes et des activités animés par des interprètes Mi’kmaw. Faites une visite guidée à pied des pétroglyphes, la plus grande collection d’art rupestre autochtone d’Amérique du Nord. Découvrez une culture qui possède une richesse infinie de connaissances sur l’environnement naturel et qui utilise des approches durables dans le cadre des ressources depuis des milliers d’années.

Parc national et lieu historique national du Canada Kejimkujik: http://www.PC.gc.ca/eng/PN-NP/NS/Kejimkujik/natcul/cul.aspx



L’île Brier, un lieu rustique et écologiquement magique, une halte pour les oiseaux de mer migrateurs, un endroit où poussent des rosiers sauvages et où les baleines nagent dans la baie voisine, se trouve à l’extrémité de la péninsule de Digby, dans la baie de Fundy. Quel meilleur cadre pour une ferme idyllique, qui se consacre à la préservation des méthodes agricoles traditionnelles ?

Victoria Graham y propose à ses clients des retraites uniques « Hooking by the Sea ». Du début à la fin, elle vous fera partager l’aventure de l’élevage à la main des animaux qui produisent les fils tondus, triés, lavés, cardés et filés à la main qui, à leur tour, créent l’art sur lequel vous travaillerez. Elle vous apprendra tout cela, tout en vous servant une dose d’histoire et de folklore locaux liés de manière innée à la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova.

Accrochage par la mer retraites: http://hookingbythesearetreats.com/index.html


Sur la rivière Sissiboo, à Weymouth Mills, se trouve Hinterland Adventures. Visitez en canoë l’Aire de nature sauvage Tobeatic, dans la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova, où vous pouvez pagayer pendant des jours sans voir âme qui vive.

Observez la nature sur tous les circuits, en particulier les pygargues à tête blanche lorsque vous faites du kayak sur la rivière Sissiboo. Dans le cadre d’excursions personnalisées, les guides d’Hinterland vous apprendront tout ce qu’il faut savoir, de la façon de pagayer à la façon de faire un feu et de cuisiner sur un feu en plein air. Vous ne savez jamais ce que vous rencontrerez au cours de ces excursions tranquilles, car vous voyagez comme les Mi’kmaq le faisaient autrefois. Vous pourriez même voir un pétroglyphe gravé dans les rochers ou, si vous avez de la chance, une pointe de flèche posée sur le lit d’un lac.


Avez-vous déjà été témoin de la frénésie alimentaire des balanes ? Eh bien, vous pouvez en faire l’expérience le long des rivages rocheux de Point Prim, situé au bord de la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova, près de Digby. Marchez sur le fond de l’océan où les marées basses de la baie de Fundy exposent la richesse de la vie dans plusieurs zones de la côte, notamment des bigorneaux et des balanes.

Greg Turner, professeur de sciences à la retraite, vous aidera à découvrir la grande diversité de la vie et les interconnexions entre les espèces qui s’y trouvent. Il y a toujours quelque chose de nouveau à découvrir lorsque vous vous rapprochez de la flore et de la faune au cours de cette aventure pratique.

GAEL tours: http://www.gaeltours.ca/


À l’extrémité sud de l’Aire de nature sauvage Tobeatic se trouve le Trout Point Lodge, qui se consacre véritablement à l’écotourisme. Découvrez la nature d’une manière nouvelle et intéressante en faisant une randonnée comestible. Notre naturaliste vous guidera à travers la forêt vierge, en explorant les tourbières, les marais et les abords de la rivière Tusket.

Découvrez de nouvelles délicatesses dont vous ne soupçonniez pas l’existence, comme les canneberges sauvages, les légumes-racines et les champignons, venant tous de la forêt acadienne qui vous entoure. De retour à la loge, savourez un délice culinaire en cuisinant les produits que vous avez récoltés. C’est une façon vraiment unique de découvrir la terre à l’aide de vos cinq sens, en particulier le goût, dans la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova.

Trout Point Lodge: http://www.troutpoint.com/


Voyage dans le ciel nocturne – Découvrez la réserve de ciel étoilé du Parc national et lieu historique national Kejimkujik.
Découvrez les cieux les plus sombres de la Nouvelle-Écosse au sein de Kejimkujik, une réserve du ciel étoilé de la société royale astronomique du Canada. Au cœur de la nature sauvage de Kejimkujik, nous vous emmènerons faire un voyage dans le ciel nocturne, entouré de la forêt protégée, dans un endroit rare, sans pollution lumineuse.

Avec les interprètes de Parcs Canada et les astronomes de la Société royale d’astronomie du Canada, découvrez la science astronomique et les perspectives culturelles Mi’kmaw du ciel nocturne rempli d’étoiles. Échappez-vous vers le ciel, faites l’expérience de la nuit de la même façon que les Mi’kmaq ont fait l’expérience du ciel de Kejimkujik il y a des milliers d’années : dans l’obscurité naturelle et spectaculaire de la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova.

Kejimjujik National Park and National Historic Site: https://parks.canada.ca/pn-np/ns/kejimkujik/activ/reserve-etoile-sky-preserve


Réapparition de l’ancienne culture Mi’kmaw, rassemblement des Premières Nations d’Acadia, le 20 et 21 juin 2013

Le 20 juin & 21, 2013, en reconnaissance, célébration et dans l’esprit de partage, la première nation de l’Acadie avec leurs partenaires a présenté un voyage de 2 jours à la fin de la terre, la culture Mi’kmaq ancienne réapparaît à White Point Beach Resort, sur la Nouvelle-Écosse du Sud Rivage dans la réserve de biosphère de l’UNESCO Réserve de biosphère de Southwest Nova.

Le rassemblement du solstice d’été a accueilli tout le monde et a été un voyage que tous ont eu l’honneur de faire. Voici un aperçu du programme de l’événement. Cette vidéo est une célébration de ce rassemblement – montez le volume et profitez-en !


Autres vignettes de la Réserve UNESCO de la biosphère de Southwest Nova (en anglais)

Arts et culture – Comté de Queens, N-É.

Plages côtières et randonnées dans le comté de Queens, N-É.

Pêche et chasse dans le comté de Queens, N.-É.

Pagayage le long des côtes et cyclisme dans le comté de Queens, N.-É.

Goût de la Nouvelle-Écosse et gastronomie dans le comté de Queens N.-É.